Construisons ensemble la Guadeloupe

Évolution institutionnelle :Guy LOSBAR appelle à la mise en œuvre rapide de la mission depréfiguration transpartisane

Après la tenue du congrès du 17 juin dernier, Le président du Conseil départemental Guy LOSBAR salue la volonté de la collectivité régionale et de son président de poursuivre les travaux de concertation engagés depuis 2022 sous l’égide de la commission ad hoc en charge de la préparation des travaux du congrès.
Les travaux en cours viennent ainsi enrichir le millier de contributions citoyennes enregistrées, les 125 auditions d’experts, et 15 forums territorialisés organisés dans tout l’archipel.

Guy LOSBAR rappelle que sous l’égide de la commission ad hoc, trois congrès successifs (juin 2023, juin 2024, juin 2025) ont jalonné ce processus, chacun consolidant les orientations du précédent. Il invite à ce titre la collectivité régionale à poursuivre cet important travail de concertation, en lien avec la commission ad hoc et dans le droit fil des travaux du congrès du 17 juin dernier, en y associant pleinement les acteurs du monde associatif, nos aînés et la jeunesse guadeloupéenne, conformément aux recommandations de la commission ad hoc.

Le Président LOSBAR rappelle que ce dernier congrès a notamment débouché sur la nécessité de confier au député Élie CALIFER et au Maire du Chef-Lieu André ATTALAH le pilotage d’une mission de préfiguration transpartisane sous l’égide de la commission ad hoc. C’est cette mission de préfiguration transpartisane dont il convient d’activer la mise en œuvre dans les meilleurs délais